Le cri du renard (glapissement, il glapit ou jappe) au petit matin, Les Assions, Ardèche France.
On peut également entendre en arrière plan une chouette hulotte et divers oiseaux, résonance trafic au lointain.
Sa silhouette est caractéristique d’un canidé. Son museau est allongé, ses oreilles sont grandes, pointues avec des extrémités noires, et sa queue est longue et touffue. Les yeux sont jaunes chez les adultes et bleus chez les renardeaux. Les pattes postérieures comptent 4 doigts contre 5 pour les pattes antérieures. Seuls quatre doigts apparaissent sur l’empreinte. Les griffes sont non rétractiles. Bien que très variable, la coloration de son pelage est typique de cette espèce. La plus commune est à dominante rousse mais elle peut varier d’un jaune-isabelle au marron foncé. Les pattes sont plus sombres tandis que le pourtour des lèvres, le dessous du menton, le ventre et généralement le bout de la queue sont blancs.
Il ne peut se confondre avec aucune autre espèce en France.
Crépusculaire à nocturne, le Renard peut aussi s’observer en journée, le rythme circadien subissant de grandes variations au cours de l’année. Son rythme d’activité va augmenter lors du rut. Il vit en couple ou en groupe de 3 à 6 individus dont un mâle. La maturité sexuelle est atteinte vers 10 mois. L’accouplement a lieu entre décembre et février. Entre fin mars et début mai, la femelle met bas dans un terrier, après un peu plus de 50 jours de gestation. Le nombre de renardeaux par portée varie entre 3 et 7. Ils pèsent une centaine de gramme. Le sevrage commence dès la 3ème semaine et s’achève entre la 6ème et la 9ème semaine. Ils s’émancipent vers 5 mois pour partir à la recherche de leur propre territoire. Ils peuvent vivre jusqu’à 9 ans.
Fréquentant des habitats très variés, le renard possède un régime alimentaire très diversifié. Bien que ses proies de prédilection soient les campagnols, il peut se nourrir aussi de lapins, d’insectes (Coléoptères, Orthoptères, Lépidoptères), de lombrics, de charognes, de végétaux…
Ubiquiste, le Renard peut se retrouver dans des milieux très variés : en plaine, en forêt, en milieu urbain, du niveau de la mer jusqu’à 2500 m. d’altitude… Il gîte dans des abris d’origines divers : fourrés, souches, tas de bois, ruines, terriers d’autres espèces…
Le cri du renard
Le renard peut produire différents bruits et sons qui ont toutes une signification et qui salon les situations, expriment différentes choses. Ce dernier glapit, c’est-à-dire qu’il produit un glapissement ou un cri bref et aigu. Il jappe également avec des aboiements aigus et clairs.
À savoir qu’ils ont aussi la possibilité d’aboyer et de faire d’autres bruits similaires aux bruits et cris du chien, mais il existe une particularité entre les deux animaux qui se trouvent au niveau des vocalises avec des vocalises courtes, rapides et bien plus aiguës qui s’explique par la plus petite taille du renard.
Le renard possède une grande multitude de cris différents
Il est en réalité compliqué de classer et de définir exactement les différents cris du renard, car ce dernier en posséderait plus de 40 qu’il utilise en fonction des situations. Les spécialistes décrivent ces cris à des bruits d’oiseaux tels que la chouette, voire même parfois des cris aigus de femme en danger.
Référence : ARTOIS M. 1989. Le Renard roux (Vulpes vulpes Linnaeus, 1758). Société française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France, n°3. 90p.
Audrey Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2014
https://le-petit-fermier.com/blogs/blog-animaux-de-la-ferme/le-cri-du-renard
Captation audio en avril 2002, ravin de Chadol sur la commune de Les Assions.
Vidéo : forêt de chêne et feuillus à Chadol.
Réalisation : Julien Nègre
(P) & (C) 2002 – 2023 / Lesonzero
#renard #fox #zorro #soundscape #yelping #paysdesvans #cévennes #animaux #bruitage #bruit #son #nature